G-CLJ8F9J0PS
top of page

Quel est votre chronotype et comment peut-il booster votre productivité?


"


Bonjour et bienvenue dans l’épisode 47 du podcast Zenly Organized !


Dans cet épisode, nous allons parler :

  • de ce qu’est un chronotype et des principaux éléments qui le déterminent

  • des avantages à connaitre et utiliser son chronotype

  • de comment utiliser son chronotype pour mieux s’organiser et booster sa productivité

Pour moi, connaitre son chronotype et planifier ses tâches selon lui est l’une des façons les plus faciles de booster sa productivité sans devoir faire énormément d’efforts ! Cela nous permet donc d’être dans une productivité plus respectueuse de son corps et de ses besoins.


Je vous encourage donc à découvrir quel est votre chronotype et à l’utiliser à votre avantage !


N'oubliez pas de télécharger le workbook pour vous accompagner dans la découverte de votre chronotype.

Télécharger workbook chronotypes

Définitions


Vous avez déjà noté que vous avez un creux d’énergie plus ou moins toujours à la même heure ? Que vous arrivez à terminer certaines tâches super rapidement le matin, alors qu’elles vous prennent des heures à compléter l’après-midi ? Que vous vous réveillez naturellement à une certaine heure ? Que vous avez faim plus ou moins à heure fixe ?


C’est parce qu’il y a des mécanismes dans votre corps qui régulent tout cela et qui déterminent par la même occasion votre chronotype.


Si vous vous êtes rendues jusqu’ici et que vous vous demandez ce qu’est un chronotype, voici quelques définitions utiles pour vous aider à mieux le comprendre !


  • Rythme circadien : Le cycle naturel des changements physiques, mentaux et comportementaux que le corps subit dans un cycle de 24 heures. […] Ils peuvent affecter le sommeil, la température corporelle, les hormones, l’appétit et d’autres fonctions corporelles. Également appelée « horloge biologique ».


  • Chronotype : Classification de la façon dont les rythmes circadiens se manifestent. Comme il s’agit d’une standardisation, c’est possible de ne pas correspondre à 100 % à la description d’un chronotype ou de ne pas suivre son horaire précisément. C’est un outil pour nous aider à mieux connaitre notre propre cycle, mais ce n’est pas à prendre au pied de la lettre.

Il y a quatre chronotypes selon le docteur Michael Breus :

  1. Ours: chronotype dont le rythme circadien correspond au cycle du soleil

  2. Lion : les « lève-tôt »

  3. Loup : les « couche-tard »

  4. Dauphin : rythme circadien des personnes qui souffrent d’insomnie


Voici les principaux éléments qui déterminent votre chronotype :

  1. l’heure du réveil et du coucher

  2. l’heure de la première et de la dernière bouchée/gorgée de la journée

  3. nos niveaux d’énergie au cours de la journée


Si vous ne connaissez pas votre chronotype, vous pouvez faire le test sur le site du Dr Michael Breus : http://thepowerofwhenquiz.com. Il est en anglais, mais c’est le test le plus fiable que vous trouverez pour bien identifier votre chronotype.


Les avantages de connaitre son chronotype


  1. Être plus à l’écoute de son corps. Vous allez vous reconnecter à votre corps, ses sensations, ses besoins, ses fluctuations, etc.

  2. Mieux respecter votre énergie et ses fluctuations naturelles. Ça vous permet aussi de mieux accepter de vous reposer quand vous en avez besoin, car vous savez que ça vous permettra d’avoir encore plus d’énergie durant votre phase de haute énergie.

  3. Nous sommes conçus pour accomplir des tâches spécifiques à des moments spécifiques. Ainsi, suivre votre rythme naturel et sa fluctuation énergétique vous aidera à être beaucoup plus efficace, car vous effectuerez vos activités au moment approprié pour votre corps. Vous n’irez plus à son encontre.

  4. Ça vous permettra d’accepter votre propre rythme et de ne plus (ou moins) vous laisser imposer des rythmes qui ne vous correspondent pas. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de chronotype meilleur qu’un autre ; on a besoin de tous les chronotypes dans notre société.

  5. Finalement, le fait de connaitre le chronotype des personnes qui vous entourent (famille, collègues, amis) vous permettra aussi de plus respecter leurs rythmes et de mieux les comprendre aussi.


Comment utiliser son chronotype pour mieux s’organiser et booster sa productivité


C’est probablement la partie la plus importante de cet épisode ! 😉


Une fois que vous avez découvert votre chronotype, l’étape la plus importante est de l’utiliser pour vous construire une organisation et un horaire le plus respectueux possible de votre rythme naturel.


Voici donc quelques trucs pour vous aider à le faire :

  1. Planifiez votre journée et vos tâches selon vos fluctuations d’énergie :

  2. les tâches les plus complexes, demandantes, qui requièrent de la concentration et de la logique durant votre pic de productivité.

  3. les tâches créatives durant votre pic de créativité.

  4. les tâches plus simples, qui ne demandent pas de réfléchir, très mécaniques ou répétitives durant vos périodes de basse énergie.

  5. Protégez le plus possible votre pic de productivité. Évitez de faire des tâches de peu d’importance et/ou simples et ne planifiez pas, si possible, des rencontres durant ces précieuses heures.

  6. Planifiez vos pauses dans vos moments de baisse d’énergie pour vous aider à recharger vos batteries quand vous en avez besoin.

  7. Planifiez vos repas et vos heures de sommeil au bon moment pour vous.


« Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier. » — Proverbe tibétain

Voilà, j’espère que la connaissance et l’utilisation de votre chronotype vous aideront à devenir plus productives naturellement et sans aller à l’encontre des rythmes naturels de votre corps !



Inscription bibliothèque

bottom of page