
Dans l’épisode 47 du podcast, je vous ai fait découvrir les chronotypes, ce qui les détermine, les avantages à connaitre le vôtre, ainsi que les différentes façons de l’utiliser pour mieux vous organiser et booster votre productivité.
Aujourd’hui, nous allons voir plus en détail l’un des quatre chronotypes : le chronotype de l’ours !
Donc si vous êtes un ours ou que vous connaissez des ours (ce qui est sûr à 100 %, vous verrez pourquoi ci-bas 😉), cet épisode est pour vous, car vous y apprendrez comment adapter votre horaire pour respecter vos rythmes naturels et réussir à accomplir vos tâches plus efficacement sans vous épuiser !
Je vous rappelle que si vous ne connaissez pas votre chronotype, vous pouvez faire le test gratuitement sur le site du Dr Michael Breus : [http://thepowerofwhenquiz.com] (http://thepowerofwhenquiz.com/). Il est en anglais, mais c’est le test le plus fiable que vous trouverez pour bien identifier votre chronotype.
N’oubliez pas non plus de télécharger le cahier d’exercices gratuit pour avoir un résumé de l’emploi du temps de votre chronotype et des outils pour vous aider à l'intégrer dans votre horaire et votre organisation !
Faits sur les ours
Le chronotype des ours correspond au cycle solaire, ce qui signifie qu’ils ont tendance à se réveiller naturellement avec le soleil, et qu’ils commencent à se sentir somnolents et fatigués lorsque le soleil se couche.
Selon le Dr. Michael Breus, la majorité de la population appartient à ce type.
Les horaires sociaux correspondent le plus souvent à leurs rythmes puisqu’ils représentent la majorité.
« Regardez profondément dans la nature et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux. » — Albert Einstein
Conseils pour les ours
Les ours ont besoin de beaucoup de sommeil, ils devraient donc viser au moins 8 heures de sommeil chaque nuit, et certains pourraient même avoir besoin de plus que cela (comme moi !).
Cependant, ils doivent s’abstenir de faire la grasse matinée le week-end pour récupérer leur sommeil, car cela perturbe leur rythme. Ils doivent donc essayer de se réveiller au maximum 45 minutes plus tard que leur heure habituelle de réveil au travail, et ils ne doivent pas faire de sieste de plus de 20 minutes. Sinon, ils risquent de perturber leur biotemps et d’être en « décalage horaire » pendant le reste de la semaine.
Les ours doivent faire de l’exercice tous les jours.
Le plus gros repas de la journée pour les ours doit être le petit-déjeuner (et le plus léger devrait être le dîner). Et ils doivent éviter de grignoter tard le soir.
L’horaire idéal pour les ours
Heure du réveil : 7 heures du matin
Lorsque le réveil sonne, levez-vous tout de suite, ne « snoozez » pas.
Habillez-vous et allez vous promener, ou faites quelques minutes d’exercice (ex. : jumping jacks, pompes, redressements assis, planche, etc.). Ça vous aidera à vous réveiller complètement et à être plus énergique tout au long de la matinée.
Mon conseil est d’avoir vos vêtements prêts à côté de vous, de sorte que lorsque vous vous réveillez, vous n’y pensez même pas et vous vous habillez simplement pour sortir !
Pic de productivité : du milieu de la matinée au milieu de l’après-midi
C’est la meilleure période pour vous attaquer aux tâches les plus importantes et les plus exigeantes de votre journée. Si vous le pouvez, isolez-vous pour être complètement concentrée. Fermez toutes les notifications et les onglets inutiles qui pourraient vous déranger.
C’est le meilleur moment pour compléter les tâches qui nécessitent un raisonnement logique, de la concentration, et/ou d’apprendre quelque chose de nouveau. Voici quelques exemples de ces tâches : étudier, faire des recherches, éditer un texte, résoudre des problèmes, analyser des données.
En faisant de l’exercice, en vous exposant une dizaine de minutes au soleil et en évitant de trop manger durant votre pause déjeuner, vous pourrez prolonger votre pic de productivité d’une à deux heures.
Pic de créativité : fin de soirée
C’est le meilleur moment pour réaliser des activités créatives comme l’écriture, le dessin, la peinture, etc.
C’est également le moment idéal pour faire du brainstorming et des activités qui stimulent votre créativité, comme la lecture ou la méditation. C'est aussi un bon moment pour discuter avec vos proches.
Heure du coucher : 23 h
Une heure avant d’aller vous coucher, assurez-vous d’éteindre tous vos écrans (ordinateur, tablette, téléphone portable, et même les liseuses électroniques). Ces appareils émettent une lumière bleue qui peut perturber votre sommeil.
Profitez-en pour faire des activités relaxantes qui vous font sentir bien !
Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à adapter votre horaire pour mieux respecter vos rythmes naturels d’ours et ainsi réussir à accomplir vos tâches plus efficacement sans vous épuiser !