
Ce n’est un secret pour personne : l’hiver est une saison où nous tendons à être plus fatiguées, plus souvent malades, à avoir moins envie d’être dans l’action et donc à être moins productives, ou en tout cas, selon la définition de productivité de notre société. Mais tout comme la nature se repose l’hiver pour mieux foisonner au printemps, nous avons aussi besoin de cette saison pour nous reposer et faire le point avant de profiter des énergies du printemps pour revenir dans l’action !
Dans cet épisode, nous parlons donc de l’impact de l’hiver sur notre organisation et notre productivité, mais surtout, de comment nous pouvons bénéficier de cette saison cruciale de repos et d’introspection !
“L'hiver, cette saison de silence froid, mais aussi d'attente féconde.” - Danièle et Stefan Satrenkyi
Pourquoi est-ce important de prendre en considération l'impact de l'hiver sur notre énergie, notre productivité et notre organisation ?
Premièrement, parce que nous sommes des êtres fondamentalement cycliques. Nos niveaux d’énergie varient au cours de la journée, des semaines et des mois (si vous avez vos règles), et des saisons. Et donc, contrairement à ce que notre société attend de nous, nous n’avons pas une énergie linéaire. Nous ne pouvons pas être actifs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ainsi, en étant plus à l’écoute de notre corps, de ses besoins, de ses cycles et de ses rythmes, nous sommes beaucoup plus efficaces, et ce, de manière plus durable, ce qui est crucial si nous voulons pouvoir être productifs à long terme, et pas seulement à court terme.
Voilà pourquoi c’est important de respecter le rythme des saisons dans votre vie: parce que ça vous aidera à vivre de manière plus légère, plus facile, plus fluide et plus sereine, d’une manière qui honore et respecte votre corps, ce qui vous aide à garder des niveaux d’énergie élevés et positifs tout au long de l’année !
Les impacts de l’hiver sur notre énergie et notre productivité
Mots clés : énergie féminine, yin, terre, repos, introspection
Dans la nature, l’hiver est une saison de repos. De nombreux animaux hibernent, les plantes entrent en dormance.
Et pendant des milliers d’années, les humains se sont également reposés pendant l’hiver.
Pourquoi cela ? Parce que nous sommes également affectés par les changements qui se produisent pendant cette saison. Pendant l’hiver, notre énergie a tendance à être plus faible. Nous avons besoin de dormir davantage. Notre système immunitaire est également plus faible pendant cette saison. De nombreuses personnes souffrent également de sautes d’humeur.
Une étude suggère même que notre cerveau pourrait adapter son niveau d’efficacité en fonction de la saison. Et qu’arrive-t-il à notre niveau d’efficacité pendant l’hiver ? Notre cerveau est moins efficient , ce qui rend les tâches plus difficiles à réaliser, car notre cerveau a besoin de plus de ressources pour maintenir la même performance que durant le reste de l'année.
Comment tirer le meilleur parti de la saison hivernale ?
Bien que l’hiver ne soit pas une saison propice à la « productivité » telle que l’entend notre société (c’est-à-dire à l’accomplissement des tâches), cela ne signifie pas que l’hiver est une saison inutile pendant laquelle vous ne pouvez rien accomplir.
Au contraire, l’hiver est une saison cruciale pour restaurer votre énergie, réfléchir au cycle passé (c’est-à-dire l’année écoulée), et planifier le nouveau cycle qui commencera avec le printemps !
Voici donc quelques idées pour vous aider à passer une saison hivernale reposante mais utile :
Repos
Nous avons tendance à avoir besoin de plus de sommeil pendant l’hiver, donc allez vous coucher plus tôt ou réveillez-vous plus tard que d’habitude.
Si vous le pouvez, réduisez vos journées de travail et prenez plus de temps pour faire des choses qui vous dynamisent (ex. faire de l’exercice, lire, méditer, passer du temps avec votre famille et vos amis, etc.).
Si vous ne pouvez pas réduire vos journées de travail, prenez le temps de vous reposer durant la journée : faites une promenade pendant votre pause déjeuner (au soleil, si possible, pour faire le plein de vitamine D), prenez 5 à 10 minutes pour respirer ou faites une sieste.
En général, faites plus de pauses pendant la journée.
Réflexion et planification
Prenez le temps de réfléchir à l’année écoulée et à votre vie en général. Vous pouvez télécharger mon workbook gratuit pour obtenir une liste de questions permettant de faire le bilan de l’année!
Évaluez votre vie actuelle et vérifiez si vous allez dans la direction que vous souhaitez. Votre vie est-elle alignée à qui vous êtes maintenant et à qui vous aimeriez devenir ? Quelle contribution souhaitez-vous apporter au monde ?
Planifiez l'année à venir. Revoyez votre vision, fixez vos objectifs et créez un plan d’action détaillé pour vous aider à les atteindre. Prenez le temps de répertorier toutes les tâches et actions que vous devrez entreprendre et planifiez-les.
Passez en revue votre système d’organisation actuel : correspond-il à vos besoins et à vos envies ? Vous permet-il d’avoir la vie que vous souhaitez ?
Délestez-vous de tout ce qui ne vous convient plus !
Et n’oubliez pas que cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être productif et faire des choses pendant l’hiver ! Cela signifie simplement que vous ne devez pas vous attendre à être aussi productive que vous pouvez l’être pendant le reste de l’année et que certaines tâches peuvent nécessiter plus de temps et d’énergie pour être accomplies par rapport aux autres saisons.
Bien sûr, cela varie aussi d’une personne à l’autre. Par exemple, l’hiver est une saison très difficile pour moi. Je dois faire très attention à mon énergie. Sinon, j’ai tendance à m’épuiser plus facilement pendant cette saison. Mais certaines personnes vivent très bien la saison hivernale sans ressentir autant cette baisse d’énergie.
Mon conseil est donc de vous observer et de mieux vous connaître pour profiter au maximum de chaque saison ! Et comme les quatre saisons sont très similaires aux quatre phases du cycle menstruel, j’ai préparé un cahier d’exercices pour vous aider à suivre votre énergie, vos émotions, vos perceptions physiques, etc. tout au long de vos cycles et aussi des saisons.
À mon avis, apprendre à mieux se connaître est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour être plus productive, mais aussi plus en phase avec vos besoins et vos envies !
Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à passer une belle saison d’hiver !